Dumas

Construction d’une maison bioclimatique dans le Val d’Oise dont les principes volumétriques s’appuient sur l’interaction maximale entre les espaces intérieurs et extérieurs.
L’objectif est de dilater les espaces extérieurs de manière à créer des percées visuelles et donner le sentiment d’être entouré de nature.

La construction est basée sur un schéma en L : cela permet de bénéficier d’un apport solaire du sud au coeur du bâtiment caractérisé par l’intersection des deux axes. Les pièces de vies sont de la sorte orientés de façon à optimiser la lumière naturelle et les ressources énergétiques solaires. La maison est ainsi tournée vers le sud, et permet de dégager un espace extérieur central qui profite à la qualité de vie des habitants.

La maison est construite avec une ossature bois et elle est isolée avec du Métisse (isolant textile).

Le jardin est conçu de manière tripartite :
1. Le « jardin fonctionnel » situé côté rue qui permet de stationner les voitures et de faire espace tampon entre l’espace privatif et l’espace public. Une zone sera composée de dalle type Evergreen ou équivalent.
2. Le « jardin zen », qui fait office de pivot extérieur entre les deux axes du bâtiment, et situé près de l’entrée et organise le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Son traitement étudié des plantations inspiré de l’art traditionnel japonais permet d’aborder ce lieu comme un espace de contemplation méditatif. Il est composé de gazon et de petit cailloux, de petits galets et d’ardoise. Le sol est perméable.
3. Le « jardins des loisirs » situé à l’arrière de la maison, accessible depuis l’intérieur ou par la venelle latéral, qui offre un espace dynamique propice aux activités extérieures. Le sol est recouvert de gazon.

Commanditaire : Maîtrise d’ouvrage privée
Lieu : Deuil La Barre, 95
Surface : 111 m²
Maîtrise d’oeuvre : Atelier HÔ
Mission : complète
Année : 2017

AXO 2 desatAXO INT 1 desatVUE EXTVUE PERS INT JARDIN PIMPVUE PERS INT RUE PIMP

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :