
Répartir la terre. Equilibrer
Affiner,
poncer,
lisser,
guillocher,
toucher,
palper,
putoiser.
Des gestes, un toucher.
Terre molle, terre humide, terre cuir, terre sèche.
Terre dure, terre crue, terre élastique, terre fatiguée.
Terre poreuse, terre étanche, terre fine, terre lisse, terre chamotée.

Les pièces de Maïlys Hô sont dédiées aux usages de l’intérieur, et plus particulièrement aux arts de la table. Chaque forme naît d’une intuition puis d’une recherche qu’elle matérialise principalement au tour. Cet outil lui permet de façonner la majeure partie de sa production. Parfois, le modelage au colombin qui lui permet d’apprécier le temps long et un certain lâcher-prise, nécessaire à la créativité.
Maïlys Hô travaille le grès noir chamotté, le grès de Saint-Amand ou des argiles sauvages récoltées dans le pays toulousain. Dans chacune de ses créations, elle recherche un équilibre entre ligne graphique et détail architecturé.
Les teintes et textures qu’elle développe évoquent tantôt les surfaces oxydées des ports bretons, tantôt les nuances minérales et végétales découvertes au fil de randonnées en montagne. Ce qui l’inspire profondément est la présence de la matière brute — la roche, la rugosité, la texture. Ses racines vietnamiennes nourrissent également son approche, dans la recherche de formes justes et de fonctions équilibrées.
De plus en plus, Maïlys Hô explore les émaux simples réalisés à partir de cendres de bois ou de coquilles d’huître.
Aperçu en image des dernières séries




















