
L’atelier d’architecture est fondé en 2016 par Maïlys Hô, architecte titulaire de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) et assermentée à l’Ordre des architectes Occitanie.
Formée à l’ENSA Paris-Belleville et à l’UQAM au Québec, elle collabore avec plusieurs agences d’architecture à Paris et à Montréal avant de monter sa propre structure. Passionnée par les différentes approches de l’habitabilité et l’évolution des nouveaux usages liés au logement, elle accompagne principalement les particuliers dans la conception et la réalisation de leur lieu de vie, dans le cadre de projet de construction, rénovation et réhabilitation.
En 2017, lors d’un voyage dans le désert marocain du côté du village de Tamegroute dans la vallée du Drâa, Maïlys Hô redécouvre l’architecture de terre et ce matériau en particulier, omniprésent dans la culture marocaine. Son exploration du matériau s’ouvre à différents types d’échelle de conception et l’amène progressivement vers la poterie.
Cette exploration fait écho avec son enfance, dans l’atelier de céramique où elle modelait l’argile toutes les semaines. De cette époque reste un bol, un cheval et une boîte.

Des années s’étaient écoulées loin de la terre, à apprendre, beaucoup ; danser, intensément ; penser les espaces, les volumes et toucher les matières à travers la pratique architecturale.
Aujourd’hui, la céramique revient dans son quotidien faire la synthèse de ces vies et montre qu’il est possible de créer des passerelles entre ces disciplines liées autour du geste. Le geste précis, mesuré, répété, intuitif. C’est une approche du mouvement qui, au travers de la création d’une forme, permet d’interconnecter la danse et l’architecture.
Après plusieurs stages et formations chez Ingrid Van Munster et Nina Rius entre autres, Maïlys Hô poursuit son exploration en autodidacte et pratique désormais la céramique dans son atelier au cœur de Toulouse.

