Jaurès

Programme : réhabilitation d’un entrepôt en maison de ville
Localisation : Pantin
Surface : 120 m2
Statut : livré en 2016

Au cœur du quartier animé des Quatre Chemins à Pantin, nous avons transformé un ancien entrepôt en loft, conjuguant modernité et respect du patrimoine existant. Le projet a été réalisé en auto-construction partielle à partir de matériaux réemployés grâce à un réseau d’artisans et bricoleurs d’une part et récupérés sur des décors de tournages de films d’autre part.

L’ossature bois et l’isolation en laine de bois garantissent un confort thermique optimal tout en réduisant l’empreinte écologique. Le plancher chauffant diffuse une chaleur uniforme, tandis que la nouvelle double hauteur crée une sensation d’espace augmenté et permet d’apporter une lumière zénithale optimale.

La préservation des éléments d’origine est au cœur de notre démarche. Les murs de pierres, révélés lors des travaux, sont méticuleusement restaurés afin de conserver toute l’authenticité du lieu.

Dans une démarche de durabilité et de préservation du caractère authentique, l’escalier est créé en réutilisant astucieusement les poutres IPN du plancher fanton et la charpente en bois déjà présentes sur le site. Cette approche permet non seulement de minimiser l’empreinte environnementale, mais aussi de conserver l’esprit du lieu. En réemployant les matériaux existants, chaque marche de l’escalier devient le témoignage d’une histoire passée, insufflant ainsi une atmosphère unique à l’espace rénové.

La touche finale de ce projet réside dans la toiture-terrasse, qui a l’avantage de pouvoir être transformée en jardin, offrant ainsi un espace vert au cœur de la ville.

Exemples de matériaux réemployés :

  • Les portes intérieures sont d’anciennes portes de placard décapées récupérées sur des tournages de film et sur Leboncoin. Le projet de conception est adapté à leurs dimensions.
  • La porte coulissante de la salle de bain est réalisée sur-mesure à partir de dalles de béton récupérées à la Réserve des Arts de Pantin.
  • Les poutres IPN de l’ancien plancher servent à construire l’escalier et du mobilier.
  • Les poutres de l’ancienne charpente en bois de l’entrepôt sont utilisées dans un seconde vie par Alexia Chevrollier, artiste-plasticienne dans le cadre d’une œuvre exposée à la Chapelle de Carmel à Châlon sur Saône. Dans une troisième vie, ces poutres reviennent sur le chantier et sont transformées d’une part en marches d’escalier et d’autre part en bardage de façade.